L’association CANVA nouveau cru 2018 vient de renaître !

  Depuis l’AG du Grand Mouligné en mai 2016, l’association CANVA a été en veilleuse pendant presque 2 ans. Elle n’a pas pour autant  cessé ses activités… En effet, des membres de l’association ont poursuivi leurs engagements (en  particulier, les membres du collège), d’ailleurs en se coordonnant avec d’autres partenaires associatifs.

Pourquoi cette suspension d’activités communes ?

Deux raisons importantes expliquent cela :

1) des problèmes relationnels entre plusieurs membres de l’association… Ceux-ci ont été levés en novembre 2016, lors d’une médiation avec Nicole Bernard,

2) un différend stratégique entre les membres de la CANVA et des membres de la communauté de l’Arche (qui s’étaient exprimés au rassemblement de mai 2016) : des membres de la CANVA (et de l’Arche) souhaitant poursuivre si nécessaire des actions fortes, parfois illégales, allant jusqu’à la désobéissance civile, d’autres membres de l’Arche (ne se reconnaissant pas dans la CANVA) souhaitant être reconnus directement par l’Arche pour leurs actions de formation et leurs actions demeurant dans la légalité civile, d’autres encore ne voyant pas l’utilité de cette association CANVA.

Depuis, la situation s’est décantée :

-          le collège de la CANVA s’est retrouvé les 12 et 13 janvier 2018 à Montpellier et a décidé de

relancer l’association.  Il a proposé des modifications de statuts, en connexion avec la Communauté de l’Arche, mais en maintenant son autonomie. Par ailleurs, il laisse à la commission Action non-violente de l’Arche le soin de se restructurer en complémentarité si possible.

-          les 17 et 18 mars 2018, lors de l’AG de la CANVA à St Antoine, après le bilan moral et les rapports

d’activités et financier, un long échange a eu lieu sur les relations et les connexions entre la CANVA et l’Arche, et sur les stratégies d’actions à venir. Deux décisions y ont été prises : reporter l’AG extraordinaire au 18 mai 2018 en même temps que le rassemblement et interpeller la coordination de l’Arche d’Europe francophone pour clarifier les malentendus.

Un message résumant notre position a été transmis à la coordination qui lors de sa rencontre des 7 et 8 avril a confirmé les orientations proposées par la CANVA. Depuis, le message a été légèrement modifié pour faciliter la compréhension du rôle de la CANVA au service de l’Arche. Ce texte peut constituer la nouvelle Charte d’engagement de la CANVA refondée.

-          lors de l’AG extraordinaire du 18 mai, de nouveaux statuts ont été adoptés avec quelques

modifications des statuts de 2007 aux articles 2, 5, 8, 9 10 et 11. Construire et Alerter par la Non Violence Active = CANVA est le nom nouveau choisi et adopté par l'AGE du 18 Mai 2018. Ce changement de nom a été proposé à la recherche de toutes et tous dès les premières invitations envoyées pour l'AG. Il ne peut se faire qu'en AG extraordinaire.  En connexion avec la Communauté de l’Arche, l'Association consolide son rôle juridique  en maintenant son indépendance. Elle garde les initiales par lesquelles  elle est connue. De plus, a été décidé de rajouter dans l’article 2 la mention « dans l’esprit de l’Arche de Lanza del Vasto ».  La version finale de ces statuts est à la disposition de celle ou de celui qui voudrait les recevoir.

Le premier collège élu à l’AG de mars, comprenant  Nicole Lefeuvre, Jean-Claude Vigour, Alain Joffre est complété par Pierre Rosenzweig.  Une rencontre de ce collège d’animation de l’association aura lieu prochainement à une date à fixer lors de notre prochaine réunion téléphonique – plutôt le 2ème jeudi de chaque mois – à laquelle chaque membre de la CANVA peut participer.

Les bulletins d’adhésion avec leurs chèques de cotisations seront confiés au prochain trésorier de l’association qui remplacera Dominique Delort que nous remercions pour son action militante et que nous soutenons dans ces épreuves de santé après un accident grave de voiture. 

Quelles perspectives d’avenir ?

Lors de cette AGE du 18 mai, est présenté un tableau des axes d’engagement et des actions projetées ou à soutenir notamment :

1-      le suivi et le soutien aux actions contre le nucléaire civil (camp international antinucléaire au mois d’août près de Narbonne) et militaire (campagne pour le Traité d’Interdiction des Armes nucléaires  = TIAN), pour dire Stop aux ventes d’armes (notamment contre le prochain salon Eurosatory  du 11 au 15 juin à Villepinte)

2-      le soutien à la Transition écologique et énergétique dont tout le secteur justice climatique, souveraineté alimentaire, agriculture paysanne relocalisée, soutien aux producteurs de semences paysannes, …

3-      le soutien à des actions non-violentes spécifiques notamment contre le glyphosate et autres pesticides avec les Faucheurs d’OGM, contre les Grands projets inutiles imposés notamment à Bure et à NDDL, soutien aux faucheurs de chaises dans les banques des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale organisée, …

4-      la solidarité avec les migrants et les réfugiés en participant à l’accueil des réfugiés sans distinctions dans des associations locales, aux marches  organisées notamment entre Vintimille et Douvres actuellement, aux Etats Généraux des Migrants et contre la nouvelle loi restreignant le droit d’asile en France,….

5-      le suivi de la géostratégie internationale – et le soutien à des actions non-violentes mondiales  notamment en Palestine/Israël, en Syrie, et la participation à la prochaine grande marche mondiale Jaï Jagat (signifiant Victoire pour tous !) dont Yann Forget présent à cette AGE,  nous a décliné le déroulement qui partira le 25 septembre 2019 de Delhi en Inde pour arriver à Genève en Suisse le 20 septembre 2020.

Tout cela pourrait se traduire dans une lettre d’info régulièrement envoyée par mail aux membres et aux personnes intéressées pour participer aux actions non-violentes dans le monde avec tous les partenaires associatifs ou individuels possibles. Une réflexion de fond doit se poursuivre aussi entre nous sur les fondements de la non-violence active face aux conflits mondiaux en cours sur notre planète, dans l’esprit de l’Arche cher à Lanza del Vasto.

Pour contacter et adhérer à l’association CANVA ::

Notre adresse mail : canva@laposte.net
Adresse postale : CANVA c/o APRAC BP 60030 - 07140 LES VANS
Tél. : 06 75 50 29 86
Webmaster : webcanva@laposte.net

Assoc. loi 1901 déclarée

Cette  adresse www.canva.fr remplace l'ancienne, obsolète, : www.canva-ass.org
Ne l'utilisez donc plus et pensez à mettre à jour vos répertoires et pages web !
Ce site n'utilise pas de coockies et n"enregistre pas de données personnelles.