a Pétition Amnesty International

Interpellez la France : 100 jours pour adopter un traité sur le commerce des armes qui protège les droits humains

En juillet 2012, la communauté internationale se réunira au siège des Nations unies à New York pour adopter un traité international sur le commerce des armes classiques (TCA). Le premier de l’histoire. Il doit absolument protéger les populations civiles d’un commerce trop souvent meurtrier et irresponsable.

Monsieur le Président de la République française,

Des millions de personnes sont tuées, blessées, violées, réprimées et forcées de fuir leur domicile, du fait de la violence armée commise par des auteurs de graves atteintes aux droits humains et de crimes de guerre qui font usage d’une grande variété d’armes, vendues par des fournisseurs et des gouvernements irresponsables. Le droit à la santé, à l’éducation et à d’autres services est bafoué et détruit.
Le monde a besoin d’un traité sur le commerce des armes (TCA) solide qui comporte des règles de protection des droits humains.
Ainsi, s’il existe un risque qu’une arme de n’importe quel type devant être exportée dans un pays contribue à de graves violations des droits humains, les gouvernements concernés devront mettre un terme à ces livraisons.

J’appelle la France à mettre en place un TCA efficace empêchant les armes d’alimenter de telles atrocités et violations.

Je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.